Netgear Nighthawk X6S EX8000 Revue : L’extension Wi-Fi à battre

Netgear Nighthawk X6S EX8000 Revue : L’extension Wi-Fi à battre

  • Performance5.0
  • Tri-Band Opérations5.0
  • Taille2.0
  • Prix2.0
  • Facilité d'installation5.0
  • Assortiments de Ports5.0
  • Support Technique - 90 jours2.0
3.7Overall Score

NETGEAR Répéteur Wifi Mesh EX8000

Plus grand peut être mieux quand il s’agit de combler les lacunes dans le réseau Wi-Fi de votre maison. L’extension de maillage Wi-Fi tri-bande Nighthawk X6S de Netgear a le pouvoir d’envoyer les données plus loin et de remplir les zones mortes gênantes. C’est cher, mais potentiellement plus que cela en vaut la peine.

 

Design

Oubliez si vous voulez brancher le Nighthawk X6S (alias EX8000) directement dans une prise murale, car il s’agit de l’un des plus grands prolongateurs sur le marché. Avec ses dimensions de 8,9 x 6,7 x 3,7 pouces, la tour X6S noire et grise est gargantuesque par rapport aux modèles Coredy E300 Mini Wi-Fi Range Extender et Netgear EX6120 AC1200 Essentials Edition Wi-Fi Range Extender. Il est préférable de le mettre sur un bureau, sur une étagère ou caché derrière un canapé. L’ensemble comprend un adaptateur secteur à deux broches.

Au sommet de l’appareil se trouvent huit DEL qui indiquent l’état des réseaux 2,4 GHz et 5 GHz, le flux de données vers les clients et l’activité Ethernet et USB. Des DEL supplémentaires indiquent l’état de la liaison ainsi qu’un indicateur de débit ; les deux s’allument en blanc lorsque le X6S fonctionne bien.

The extender uses Netgear’s FastLane3 technology that dedicates one of its 5GHz channels to move data between the host router and the extender. With the ability to move 1,733 Mbps and 866 Mbps over its two 5GHz channels, as well as 400 Mbps on its 2.4GHz channel, the X6S carries an AC3000 throughput rating.

 

Spécificités techniques

Wi-Fi RatingAC3000
Taille 20.32 x 15.24 x 7.6 cm
Nombre d’antennes/amovibles6 internal/Non
Wi-Fi Spec802.11ac tri-band
Ports4 gigabit Ethernet, USB 2.0
Performance Rayon 15 mètres526.1Mbps
Répéteur Distance51 mètres

 

Performances

Le X6S a battu la concurrence avec la meilleure performance que nous ayons vue pour un extenseur. En utilisant le logiciel iXChariot d’Ixia dans notre centre d’essai de l’Utah, le X6S a fourni un pic de 526,1 Mbps de données dans notre test de 50 pieds en ligne droite (dans lequel le prolongateur est à 100 pieds du routeur), légèrement supérieur aux 523,9 Mbps de la TP-Link RE650. Il s’est déplacé à 472,6 Mbps dans notre test de 75 pieds (où l’extenseur est à 100 pieds du routeur), soit 11 pour cent de débit en plus que le TP-Link RE650. Ces deux résultats sont environ 20 fois supérieurs à ceux du Coredy E300, minuscule et beaucoup moins cher.

Les performances du X6S ont été mises en valeur dans notre réseau domestique factice, où le signal du X6S a parcouru 30 pieds, traversé un mur et remonté un étage, offrant une bande passante de 338,5 Mbps. Le Linksys Max-Stream RE7000 à 219,5 Mbps, soit une baisse de plus de 50 %, a obtenu la deuxième meilleure performance. Ajoutez-y quelques murs, et le débit n’est plus que de 316,8 Mbps.

Dans mon ancienne maison, le X6S a été en mesure d’étendre le réseau jusqu’à 50mètres , et a donné plus de 150Mbps pour mon barbecue extérieur qui est à 15 mètres de la position de l’extenseur. Ce débit était suffisant pour les vidéos et la musique 4K. Le X6S est resté connecté pendant toute une journée, a consommé 6,2 watts d’énergie et était frais au toucher.

Caractéristiques

Le Nighthawk X6S de Netgear est un rallongeur de spécifications 802.11ac à jour qui utilise des techniques de formation de faisceau et de Mu-Mimo pour satisfaire une famille avec de nombreux appareils connectés. À l’intérieur, le X6S possède un processeur quad-core et six antennes amplifiées qui peuvent ajouter jusqu’à 2 500 pieds carrés de couverture, selon Netgear.

Par contre, les antennes ne peuvent être ni orientées vers la zone cible, ni remplacées par des antennes plus performantes. Heureusement, le X6S peut transmettre son signal à un autre prolongateur X6S dans un arrangement en maille pour les grandes maisons.

 

À l’arrière, le X6S possède quatre ports LAN gigabit et une connexion USB, ce qui en fait un excellent choix de ports. Il y a des boutons pour activer la séquence de connexion rapide WPS de l’extenseur, ainsi qu’un bouton d’alimentation et un interrupteur de réinitialisation encastré.

Comme plusieurs autres extensions que nous avons examinées, le X6S peut être configuré comme un point d’accès si vous avez câblé un câble Ethernet à proximité. Cette commutation est activée dans le logiciel du système, plutôt que par un commutateur physique comme sur les autres modèles.

 

Installation et logiciels

Contrairement à d’autres extensions, l’installation du X6S est un processus en deux étapes qui a pris plus de 11 minutes, presque deux fois plus longtemps que le Coredy E300 ; cela vaut cependant le temps et l’effort.

J’ai commencé par brancher l’adaptateur c.a. de l’extenseur et le placer près du routeur hôte. J’aurais pu utiliser WPS pour me connecter au routeur mais à la place j’ai utilisé la procédure basée sur Netgear Genie avec mon iPad Pro. Après avoir établi la liaison avec le réseau non sécurisé de l’extenseur (NETGEAR_EXT) et tapé “mywifiext.net” dans une fenêtre de navigateur, l’assistant d’installation a pris le relais et m’a guidé tout au long du processus.

Ensuite, j’ai choisi le réseau pour l’étendre et j’ai fait correspondre son nom et son mot de passe. Une fois la configuration terminée, j’ai déplacé le X6S vers une prise de courant située à une cinquantaine de pieds de là. Sa lumière de puissance de signal brillait en blanc, ce qui signifie qu’elle se trouvait dans sa zone d’extension douce.

Quand j’étais curieux de connaître l’état de l’extension, tout ce que j’avais à faire était de consulter l’application Wi-Fi Analytics de Netgear. Il montrait le trafic de données actuel, l’intensité du signal et les sources potentielles d’interférence. Mais, malheureusement, l’application n’est disponible que pour les téléphones et tablettes Android, pas pour les iPhones ou iPads.

Garantie et support technique

L’extenseur X6S est livré avec une garantie d’un an, deux fois moins longue que la couverture de TP-Link. Comme les autres produits Netgear, le X6S extender inclut un support 24/7, mais pour seulement 90 jours. Cela devrait suffire pour que le rallonge soit installé et fonctionne de façon fiable, mais ce n’est pas le cas pour les autres.

Avec des vidéos, des FAQ, des téléchargements et des manuels disponibles, le site de Netgear est bien fourni. Pour les personnes soucieuses de sécurité, il existe un nouveau micrologiciel qui peut empêcher un pirate d’utiliser la vulnérabilité de débordement de la pile après authentification.

Post Comment