Comparatif des meilleurs répéteurs Wifi

Repeteur.jpg

Aujourd’hui les maisons sont de plus en plus grandes, et bien souvent il n’y a qu’une box dans la maison. Tous les adeptes des téléchargements, de jeux en ligne type MMORPG ou du haut débit vont vite déchanter si leur connexion internet est trop lente, ou si le débit ascendant ou descendant ne suit pas. Plus la box est loin du récepteur plus la connexion va être lente, il ne faudrait pas qu’une coupure ou un ralentissement survienne alors que vous regardez votre série favorite en streaming.

Pour palier ce genre de problème, un simple outil peut suffire : Le répéteur wifi. Cette petite boîte va étendre la portée de votre box, en augmentant la couverture. Vous pourrez profiter du maximum de débit possible même en vous trouvant hors du rayon de votre box.

Vous trouverez ci-dessous les meilleures offres des répéteurs wifi disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les meilleures ventes Amazon

Aujourd’hui, nous allons expliquer quelles sont les différences entre un automate et un répéteur WiFi, et quand il est préférable d’utiliser chacun d’entre eux. Ce sont deux options intéressantes pour améliorer la couverture Internet dans votre maison, parfois avec des aspects assez similaires, donc choisir celle qui convient le mieux à vos besoins est utile pour connaître les différences entre les deux.

Pour ce faire, commençons par expliquer ce qu’est exactement un API et ce qu’est un répéteur ou amplificateur WiFi. Nous énumérerons ensuite les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, en terminant par une brève explication du moment où il est préférable d’utiliser l’un ou l’autre.

Le PLC c'est quoi ?

L’automate programmable est un dispositif simple qui vous permet de transmettre le signal de votre connexion Internet via le câblage électrique de votre maison, WiFi et Ethernet. De cette façon, si vous avez le routeur dans une pièce et que le signal n’atteint pas le salon, vous pouvez le faire passer par les prises pour y avoir plus de couverture.

 

Les automates utilisent deux types d’appareils. Le premier sera toujours celui qui sera chargé de collecter le signal de votre WiFi et de l’injecter dans le réseau électrique. Et puis vous aurez l’extenseur, qui est celui qui recevra le signal à travers les câbles de la maison et qui le répétera dans la zone où vous l’avez branché. Vous pouvez même utiliser deux rallonges pour que le signal atteigne différents points de votre maison.

Son fonctionnement est extrêmement simple. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre routeur à l’émetteur à l’aide d’un câble Ethernet, qui est le même qui va du routeur à l’ordinateur pour transporter la connexion par câble au lieu de WiFi, et puis vous connectez l’émetteur à la prise la plus proche. Ensuite, branchez simplement le prolongateur dans n’importe quelle autre prise de votre maison et il agira comme s’il s’agissait d’un routeur envoyant le signal vers cette zone.

Les automates programmables peuvent être utilisés de différentes manières en fonction de la manière dont vous souhaitez configurer votre connexion. Pour commencer, vous aurez l’option que le WiFi généré par l’extenseur est le même que votre routeur ou que vous pouvez choisir un nouveau nom et mot de passe pour lui. De plus, l’extenseur n’élargira pas seulement le signal en créant un point d’accès WiFi, mais dans certains modèles, il inclura également des connecteurs Ethernet pour connecter d’autres appareils câblés.

Vous pourrez acheter des automates avec différents kits. Il peut s’agir d’un récepteur et d’un prolongateur, mais il existe aussi des marques qui les commercialisent avec plusieurs prolongateurs afin que vous puissiez étendre le réseau de plusieurs points dans votre maison ou avec différents noms et mots de passe pour WiFi. Vous pouvez également acheter chacun de ces articles séparément.

Un répéteur Wifi : pour quoi faire ?

Un adaptateur WiFi est un autre appareil que vous pouvez utiliser pour étendre la couverture de votre réseau domestique. Dans ce cas, ces appareils capturent le signal d’un réseau WiFi existant pour l’étendre sur une plus grande surface.

Par conséquent, ce que nous avons est un dispositif qui agit comme un pont entre la zone où vous avez une bonne couverture WiFi et la zone à laquelle vous voulez vous étendre en ayant un signal plus faible. C’est pourquoi vous devrez le connecter entre votre routeur et la zone où vous avez l’appareil que vous voulez connecter afin que le signal arrive mieux.

 Un exemple d’opération serait le suivant. Imaginez que vous avez votre routeur installé dans une pièce et que dans votre salon, il n’y a pas assez de signal pour pouvoir connecter un appareil au WiFi. Ensuite, ce que vous feriez avec cet amplificateur est de le connecter dans une zone intermédiaire où le signal WiFi arrive bien, et d’où l’amplificateur peut émettre un signal qui atteint la pièce.

Contrairement aux automates programmables, avec les amplificateurs WiFi, vous n’avez besoin d’acheter aucun type de pack, car un seul appareil est nécessaire pour étendre le réseau WiFi. Cela en fait une alternative moins coûteuse.

Avantages PLC
Meilleur rendement
Plus d'option réseau
Meilleure couverture
Connexion plus stable
Avantages Répéteurs Wifi
Un seul appareil nécessaire
Prix plus avantageux
Très facile à configurer
Ne depend pas des prises électriques

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, chacune des méthodes présente différents types d’avantages. Il est important d’être en mesure de connaître la différence entre les deux à travers eux, car ils vous aideront à savoir si l’appareil convient à vos besoins.

Tout d’abord, les automates ont l’avantage d’être plus performants et d’avoir plus d’options réseau en vous permettant de les utiliser aussi bien pour une connexion WiFi que pour une utilisation avec Ethernet. De plus, il vous permet également de créer deux réseaux WiFi différents en changeant le nom et le mot de passe de l’automate, sa connexion est plus stable et vous permet d’étendre la couverture à plusieurs zones de la maison.

En ce qui concerne les adaptateurs WiFi, leur plus grand avantage est que vous n’aurez besoin que d’un seul appareil qui est très facile à configurer, qui est généralement moins cher que les API, et qui ne dépend pas de la présence d’une prise dans la zone de la maison à laquelle vous voulez étendre votre couverture.

Les inconvénients sont tout aussi importants lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Dans cet aspect, le principal de l’API est qu’il dépend de l’endroit où vous avez les prises dans votre maison, et que si l’une d’elles est endommagée, elle ne fonctionnera pas correctement. Il ne s’entend pas bien non plus avec les rayures, et vous aurez besoin d’avoir plus d’un appareil connecté pour étendre le réseau, ce qui affecte le prix.

Quant aux adaptateurs WiFi, leur plus gros problème est qu’ils dépendent du signal WiFi de votre routeur, donc si le signal que vous recevez est faible, il ne fonctionnera pas aussi bien que prévu. De plus, vous rencontrerez des modèles où vous perdrez de la vitesse en cours de route, et sa couverture est un peu plus limitée, ce qui causera des problèmes dans les grands appartements et les maisons.

 

Quand utiliser lequel des deux ?

Comme vous pouvez le voir, les deux appareils ont des caractéristiques qui leur permettent de se différencier assez bien l’un de l’autre. Cela signifie que bien qu’ils fassent essentiellement la même chose, l’un sera plus recommandable que l’autre selon l’endroit et la façon dont vous voulez les utiliser. C’est pourquoi nous allons vous parler de certaines situations où il est préférable d’utiliser l’un plutôt que l’autre.

Si vous avez besoin de plus de polyvalence en choisissant entre WiFi ou Ethernet ou une performance optimale du signal, vous devrez peut-être investir dans un API. Surtout si vous habitez dans un grand appartement ou une maison de plusieurs étages, car l’adaptateur WiFi sera moins efficace pour transmettre le signal d’un bout à l’autre ou aux étages inférieurs.

Mais à l’exception de ces cas spécifiques, un adaptateur WiFi suffira presque toujours. Ils sont moins chers et plus simples à utiliser avec un seul appareil, et si votre plancher n’est pas particulièrement grand, cela ne devrait pas vous poser de problèmes lorsque vous transportez le signal d’une zone à une autre. Ils sont également particulièrement utiles dans les bureaux, où l’existence de borniers peut pénaliser l’utilisation de l’automate.

Et si vous vous inquiétez de la sécurité, gardez à l’esprit que les deux types d’appareils sont limités à étendre la couverture de votre connexion Internet, donc tout dépend de la protection de votre ligne WiFi ou Ethernet, et de la sécurité de votre mot de passe. Dans le cas des automates, vous pouvez leur donner un nouveau nom de réseau et un nouveau mot de passe, il est donc préférable d’essayer de les rendre aussi sûrs que possible.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Color
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom fields
Compare